3 raisons pour lesquelles augmenter le capital de la SASU

3 raisons pour lesquelles augmenter le capital de la SASU

By: Luc Belfort

L’associé unique d’une SASU peut être confronté à diverses situations rendant l’augmentation du capital de cette forme sociale de Société par actions simplifiée unipersonnelle particulièrement intéressante, voire même indispensable.

Cette augmentation de capital peut s’effectuer sous la forme d’apport en numéraire (argent sonnant et trébuchant), d’apport en nature ou d’incorporation de réserves (augmentant la valeur nominale des actions actuelles, ou permettant la distribution de nouvelles actions aux actionnaires). Elle peut soit répondre à une stratégie de renforcement des ressources propres de l’entreprise, permettre aux salariés de souscrire au capital social ou encore réduire l’endettement voire l’éviter lors d’un investissement en favorisant l’apport de capital sans recourir à un emprunt. Voici les trois principales raisons pour lesquelles il est intéressant d’augmenter le capital social de la SASU.

Renforcer la confiance des investisseurs

Un investisseur (banquier) a pour but principal de prêter des fonds à une entité personne physique ou morale dans le but d’en tirer profit à travers une rémunération et donc de maximiser la rentabilité de son investissement. Cela correspond ainsi en réalité à un pari sur la stabilité et le sérieux de l’entité, puisque l’investisseur prend un risque certain de pertes sèches si le bénéficiaire de l’investissement s’effondre financièrement. Autrement dit, afin d’éviter de devoir faire face à des investisseurs frileux, mieux vaut donc apporter des gages de solidité financière. L’augmentation de capital est le meilleur moyen de renforcer cette confiance, car elle démontre la confiance du dirigeant associé unique de la SASU qui augmente lui-même sa prise de risque et sa responsabilité pouvant être recherchée par les créanciers en cas de problème financier. Mais les investisseurs ne sont pas les seuls à être très sensibles à la solidité de la SASU en capitaux propres, les créanciers ainsi que les fournisseurs de la société le sont tout autant. Les rassurer permet donc de faciliter les liens de confiance et ainsi l’activité exercée.

Renforcer les ressources propres de la SASU

Augmenter le capital, c’est apporter de la valeur et des fonds à la société de manière propre et sans faire appel à un investisseur extérieur donc sans s’endetter auprès de lui. Financer de nouveaux investissements afin de développer l’activité, améliorer la trésorerie ou réduire l’endettement… les possibilités et avantages du renforcement de la trésorerie propre à travers une augmentation de capital sont nombreux.

Offrir des opportunités aux salariés

Le meilleur moyen d’intéresser les salariés à la rentabilité et aux performances économiques de leur entreprise, à moindre coût, est sans nul doute l’opportunité qui peut leur être donnée de souscrire des parts du capital social de la SASU, permettant ainsi une augmentation du capital par le même coup. Double intérêt en matière non seulement de trésorerie, mais aussi en matière de renforcement de l’esprit « corporate » des salariés de la SASU.

Back to Top
Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/