4 conseils pour mieux réaménager son bureau

4 conseils pour mieux réaménager son bureau

By: Luc Belfort

L’aménagement d’un bureau est important. En effet, il permet de créer un espace de travail dans lequel on doit pouvoir lire, écrire, travailler ou bien encore installer un ordinateur.

Cet espace de travail organisé doit répondre à certaines normes afin de garantir le confort et aussi permettre une bonne luminosité avec une concentration liée à la productivité.

Optimisation de l’espace

La première condition est qu’une personne doit pouvoir placer un bureau dans des locaux sans problème. Il est donc primordial qu’une pièce ait de la place disponible afin de profiter pleinement des fonctions du bureau. Les bureaux d’angles permettent un gain d’espace en offrant deux espaces distincts. Tout d’abord, il y a le plan de travail mais il est possible d’utiliser un ordinateur en même temps. Dans ce cas, il existe également des rangements de bureau permettant de ranger le matériel avec par exemple des placards, casiers, tiroirs ou encore des boites et donc de gagner de manière considérable de la place.  Il faut donc adapté le choix du bureau fonctionnel à l’espace qui est disponible.

 

Choix des meubles

Le choix du bureau doit répondre aux besoins tout en respectant les contraintes ou spécificités de la pièce. Les meubles doivent permettre le passage de la lumière et être de bonne qualité. Pour ce faire, il est possible d’opter pour des meubles clairs, sobres ou transparents dont le but est d’éviter l’emprisonnement des énergies. Il est important aussi de choisir d’autres meubles adaptés en choisissant notamment une chaine confortable. Toutefois le choix de la chaise doit être adapté à la morphologie afin de garantir un confort au maximum. Ce meuble peut aussi être accordé de manière cohérente avec le style de la pièce.

 

Choix des couleurs

L’utilisation des couleurs conditionne l’ambiance de l’espace de travail. Cette ambiance doit être propice au travail mais peut être personnalisé selon les gouts. Pour cela, la décoration va permettre d’installer une ambiance personnelle. Le jaune fait référence au soleil et peut apporter une ambiance de type chaleureuse et favoriser la concentration. Le rouge peut être utilisé en petites touches visant à donner de l’énergie positive. Les teints natures tel que le beige, le gris ou le taupe ont pour objectifs de ne pas alourdir les pièces et peuvent se marier avec d’autres couleurs. La couleur bleu est une couleur froide qui est synonyme de calme mais aussi de douceur. Enfin, le violet peut apporter la concentration nécessaire au travail. Il s’agit d’une couleur froide et reposante qui permet la réflexion. Dans le cas ou la pièce ne présente pas de fenêtre, il est possible de remplacer de problème en installant un système d’éclairage ayant pour objectifs d’apporter une source de lumière.

 

Rangement soigné

L’aménagement bureau professionnel est nécessaire pour conserver un bureau propre, soigné mais aussi ordonnée dans le but de favoriser la concentration relative à un travail donné. De ce fait, il est possible d’utiliser des supports décoratifs pour y disposer des notes importantes à ne pas oublier, des photos ou bien des plantes sans perdre d’espace.

Back to Top
Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/