Découvrir tous les avantages de la Gestalt thérapie

Découvrir tous les avantages de la Gestalt thérapie

By: Lucie Margo

La Gestalt est une psychothérapie inventée par Fritz Perls dans les années 50 aux États-Unis. Elle est une thérapie qui aide les gens à faire face au « travail inachevé » qui inclut les émotions refoulées désagréables ou encore les hangups de l’expérience passée ou des problèmes actuels. En d’autres termes, la Gestalt permet aux gens de prendre des décisions selon les véritables motivations et éviter de réprimer les choses ou d’utiliser des normes déraisonnables pour essayer d’y répondre. La Gestalt est surtout une manière de changer la vie d’un patient en se basant sur tous les aspects de son état mental.

A quoi sert vraiment la gestalt-thérapie ?

La Gestalt thérapie est surtout utilisée pour le développement personnel, pour mieux se connaître et pour mieux surmonter les périodes de difficultés et/ou de crises. Elle utilise 3 approches thérapeutiques qui sont l’empathie, la thérapie comportementale et la thérapie cognitive. Selon les spécialistes et les anciens patients traités par la Gestalt, elle serait plus qu’une simple psychothérapie. Elle est en effet une philosophie de vie. Elle favorise la prise de conscience, la connaissance de soi via son expérience personnelle et surtout la responsabilisation personnelle. Elle permet d’instaurer un « mieux-être » bénéfique dans toutes les circonstances.

Les démarches de la Gestalt

On peut décomposer la pratique de la Gestalt en 6 points. Tout d’abord, elle résout les difficultés en agissant. On peut prendre l’exemple le fait de ne plus accepter le harcèlement moral et enfin oser poser des limites efficaces et claires. Ensuite, la gestalt est une thérapie qui apprend à un individu la manière de vivre le moment présent. C’est « l’ici et maintenant » qui constitue la base du principe de la Gestalt. Cette psychothérapie permet également de prendre conscience de ce dont un individu a besoin comme le fait de nécessiter une relation saine et harmonieuse qui va le valoriser.

Après, la Gestalt se penche davantage sur la recherche de nouvelles solutions. Contrairement à la psychanalyse traditionnelle de Freud, elle ne cherche pas les sources des problèmes mais s’oriente directement vers les solutions. Le patient est ainsi l’acteur de sa propre thérapie et le thérapeute qualifié est là pour l’aider.

La Gestalt soutient également que l’expérience est basée sur le contact avec soi-même et avec les autres. Aussi, tout est travaillé en fonction de cette expérience propre. Ce qui amène l’individu à développer ses propres ressources. Et enfin, la Gestalt résout les conflits en nous faisant responsables de nos besoins, de notre vie ainsi que des choix que nous faisons. Pour ce faire, le thérapeute gestalt utilise différentes techniques comme le théâtre, le mime, la dramatisation, la constellation…

Comment suivre une séance de thérapie gestalt ?

Selon vos besoins personnels, vous pouvez bénéficier des atouts de la psychothérapie comportementale, cognitive, humaniste et existentielle Gestalt en prenant rendez-vous chez un cabinet professionnel. Le thérapeute conviendra du rythme et de la durée de vos séances en accord avec le cas que vous vivez. Vous pouvez choisir une thérapie individuelle ou une thérapie familiale, ou alors une séance en groupe ou en entreprise selon vos préférences.

Back to Top
Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/