maitre-dhotel

Petit tour d’horizon sur le travail d’un maître d’hôtel

By: Lucie Margo

Afin de bien comprendre le travail d’un maître d’hôtel, il faut supposer que le restaurant soit comme une scène de théâtre. Il s’agit d’un établissement qui est ouvert de 2 à 3 fois par jour, voire tous les jours. Ainsi, le poste de maître d’hôtel, c’est un chef d’orchestre et son ensemble d’instrumentistes est composé de serveurs. Il doit s’affairer aux décors et la mise en scène. En plus, il est l’intermédiaire entre la cuisine, la salle et la direction du restaurant. Il doit ainsi posséder une faculté de générer une atmosphère conviviale.

Son métier est aussi de s’assurer que le client soit accueilli dans les meilleures conditions possibles. Au bout de quelques heures, le client doit avoir l’impression qu’il n’y a que lui à l’hôtel et que le personnel de reconnaît que lui. Effectivement, la satisfaction cliente est le principal objectif d’un maitre d’hôtel. Il doit s’organiser pour le service de restauration se passe bien. Il doit également réviser les suggestions du jour par rapport à son chef de cuisine. Bref, il va s’occuper de tout ce qui est gestion pure.

Le maitre d’hôtel passe la majeure partie de son temps sur le terrain, histoire de savoir si tout se déroule correctement. Il réalise un briefing de 5 à 10 minutes avant l’ouverture du restaurant pour rappeler à son équipe ce qu’elle doit faire. Cela permet autant de voir l’état d’humeur du personnel. Bref, il a l’obligation d’avoir l’œil partout. Effectivement, les conditions de travail peuvent s’avère fatiguant psychologiquement et physiquement. Il faut avoir de l’attachement du travail bien réalisé, valoriser les sens de l’organisation et avoir du goût pour le travail en équipe.

Les services pouvant être rendus par un maître d’hôtel

La prestation d’un maitre d’hôtel débute par un accueil VIP des clients. Il les guide sur leur table puis, il prend leur commande. Il doit être en mesure de gérer les plaintes des clients. En outre, il doit avoir la capacité de rédiger à la main, des notes pour les clients. Par ailleurs, un maitre d’hôtel doit avoir des connaissances en cuisine. Parfois, il réalise une préparation devant les clients, par exemple, un découpage des viandes ou flambage de désert. Il doit également disposer de connaissances en langues étrangères, surtout s’il travaille dans un restaurant de luxe.

Afin d’offrir ces prestations XXL, le maitre d’hôtel doit passer par une formation. À noter qu’une formation de maitre d’hôtel vous donnera le bac pro commercialisation et services en restauration et le bac pro cuisine. Pour décrocher une poste dans un établissement luxueux, il est impératif de continuer son parcours et d’avoir BTS hôtellerie restauration. Dans cette formation, il est conseillé de favoriser l’option art culinaire et art de la table et du service. C’est l’option la plus appropriée à l’emploi de maitre d’hôtel. Bien entendu, il est tout à fait possible compléter cet apprentissage par une autre formation. Il est conseillé d’approfondir ces connaissances sur le vin, le fromage ou toutes autres spécialités régionales ou nationales. Il existe des formations portant sur le vin comme west. Celle-ci est notamment proposée sur le site Butler academy.  Pour découvrir cette formation west de, cliquez ici.

Ainsi, il sera plus facile de graver les échelons dans ce métier d’hôtellerie. En matière de débouché, un maitre d’hôtel peut devenir un directeur de restaurant. Il peut même concevoir son propre établissement.

Back to Top
Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/