Maquilleur professionnel

Embellir un visage, le révéler aux yeux de tous est le travail du maquilleur professionnel. Cet artiste de l’esthétisme met en avant des traits de caractère pour affirmer la complexité de la personnalité de son sujet. Voilà tout le paradoxe de cet artisan et cela vous séduit. Vous vous interrogez sur le métier de maquilleur professionnel ? Découvrez ici les indispensables à connaître sur la profession et le type de parcours à suivre pour devenir un vrai pro.

Qu’est-ce qu’un maquilleur professionnel ?

Ce professionnel de la beauté embellit votre visage et intervient dans de nombreux domaines. Qu’il soit sollicité pour des shootings photos professionnels, des prestations artistiques ou audiovisuelles, cet artiste met en avant la beauté naturelle de son sujet en camouflant les imperfections.

Mais le métier de maquilleur professionnel ne se limite pas à l’embellissement de la peau. En effet, il peut intervenir notamment dans le domaine du cinéma ou de la scène pour créer des personnages de fiction aux particularités atypiques ou monstrueuses. Dans ce champ de compétences, il est amené à réaliser des prothèses qu’il applique sur le visage de son sujet et façonne des visages très réalistes. Son souci de la perfection est son meilleur allié pour répondre aux critères des professionnels artistiques.

Expert de la beauté, il joue également le rôle de conseiller et de coach lors de séances de relooking par exemple. Il guide son client sur le choix des produits à utiliser en fonction de sa peau, de ses yeux, du look recherché et de sa personnalité. Pour en savoir plus, voir ce site.

Cet article peut vous intéressez :  Les barrettes pour femme : la tendance du moment

Quel que soit son domaine d’action, le maquilleur professionnel se doit d’être créatif et d’avoir une curiosité artistique pour comprendre les enjeux du maquillage qu’il va produire. Tout l’art du maquilleur professionnel réside en cette compétence, rendre authentique un visage qu’il soit beau ou moins gracieux. Son sens de l’écoute, lui permet de collaborer en équipe, qu’elles soient des équipes artistiques ou des particuliers.

Comment devenir maquilleur professionnel

Pour accéder à ce métier passionnant et exigeant, il existe des formations de maquillage professionnel qui permettent au candidat de devenir un as du pinceau. Pour devenir maquilleur professionnel, il faut suivre une formation Pop Hair  qualifiante dans une école spécialisée. Sa durée varie selon les établissements et peut aller de quelques mois à plusieurs années. Accessible dès le bac en poche ou en formation continue, la scolarité peut être aussi suivie en contrat d’alternance. Les élèves complètent leur formation théorique par des périodes de stage. Ces sessions leur permettent d’être en contact avec les professionnels du maquillage et d’être confrontés aux exigences de leur art. Les étudiants s’initient à tous les types de maquillage et à leurs particularités : cinéma, théâtre, peinture sur corps, effets spéciaux, etc. Par l’obtention de leur formation, ils peuvent prétendre à tous types d’emploi dans le domaine du maquillage. Pour les aider à construire leur projet professionnel, ils apprennent, au cours de la formation, à réaliser un portfolio professionnel appelé “book pro” qui leur permet à la sortie de l’école de montrer leurs compétences et de décrocher un emploi.

Cet article peut vous intéressez :  Conseils utiles pour personnaliser vos vêtements