Quels sont les différents types de fours professionnels ?

Quels sont les différents types de fours professionnels ?

By: Luc Belfort

 

Les innovations technologiques changent, de jour en jour, notre vie. Le monde de la cuisine subit, elle aussi, des actualisations non moins remarquables. Les fours font partie des matériels le plus souvent utilisés par les cuisiniers. Plusieurs personnes sont dans la nécessité constante de disposer d’un four cuisine pro. Et quand on parle de fours, surtout professionnels, plusieurs catégories sont mises en jeu. Il en existe notamment 4 grandes familles avec des modes de fonctionnement variés. Les quatre principaux systèmes de chauffe pour les fours professionnels sont les : four à convection naturelle, four à chaleur tournante, four à vapeur, four micro-ondes.

 

Le four à convection naturelle

Encore connu sous le nom de « four statique » ou « four traditionnel », le four à convection naturelle existe aussi sous forme électrique ou à gaz (pour s’épargner de la consommation électrique). Il est utilisable pour cuire, rôtir ou gratiner les viandes, les poissons, les volailles, les légumes, les pâtisseries, les gratins, les tartes salées ou sucrées, les desserts … Cet appareil est beaucoup utilisé dans la pâtisserie, la boulangerie et la restauration.

 

Le four à chaleur tournante

Sous l’effet de la chaleur tournante, la cuisson est homogène. Une telle action est rendue possible grâce au ventilateur de la paroi du four qui fait circuler l’air chaud dans le four. On retrouve divers types de chaleur tournante : la chaleur brassée, la chaleur pulsée, la cuisson homogène et le préchauffage plus rapide.

 

Le four à vapeur

Le four à vapeur sert à cuire, réchauffer, décongeler, mais sans dessécher. Le four à vapeur a cette fonctionnalité lui permettant de s’auto-nettoyer, de s’auto-remplir et de s’auto-vidanger. Grâce à cette technologie, on n’a plus besoin de remplir et vider le réservoir d’eau à chaque utilisation. Ce type de four peut être à vapeur directe ou indirecte, sèche, basse ou haute pression, combinée. Par mesure de précaution, il est défendu d’ouvrir au cours de la cuisson un four à vapeur en raison de la vapeur brûlante qui s’en dégage.

 

Le four micro-ondes

Avec un four micro-onde, les particules d’eau deviennent chaudes sous l’effet du champ électrique. Les ondes électromagnétiques qu’il utilise lui permettent non seulement de cuire, mais aussi de décongeler et de chauffer les aliments. Sa puissance peut atteindre 1500 Watts. Trois grands types le définissent: l’option de cuisson grill, le classique et le combiné. La version combinée micro-ondes encastrable « est un gain de temps incroyable. Il permet de cuire aussi bien qu’un four chaleur tournante avec un gain de temps de presque 50 %. Un poulet rôtit en 30 minutes, 15 pour un poisson, 20 pour des pommes de terre.»

 

Le four est la pièce maîtresse d’un établissement de restauration. Si votre désir était d’acheter un four plus moderne, vous avez eu quelques informations capables de vous orienter dans ce choix. Alors que certains opteraient pour un four professionnel ou un four restaurant, d’autres auraient un penchant pour un four pizza voire un four vapeur professionnel comme sur le site https://horedeal.com/. Tout dépend des besoins et des aspirations de tout un chacun.

Back to Top
Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/