En France, toutes les deux minutes, un cambriolage se produit. Les Français s’intéressent de plus en plus au système d’alarme avec ou sans fil se trouvant sur le marché Ils souhaitent sécuriser au mieux leur lieu d’habitation pour leur proche, eux-mêmes et leurs différents biens.
Quelques chiffres sur les risques réels de cambriolages, en France, des propriétés privées
En France, 50 % des vols se produisent dans une résidence principale et 6 % seulement sur la résidence secondaire.
D’après l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 41 % des victimes de cambriolages ou de tentatives ne porteraient pas plainte. Beaucoup de ces crimes se produisent en ville, environ 8 sur 10. C’est la même proportion pour les vols réalisés en pleine journée. Les objets dérobés le plus souvent sont, dans un ordre décroissant, les bijoux pour un larcin sur deux, le matériel hi-fi, puis l’argent et le matériel informatique. Ces deux derniers apparaissent à égalité.
Seulement 13 % des plaintes enregistrées pour cambriolages, par les services de police, sont résolues. Quant à 3 cas sur 10, ils se produisent avec une ou plusieurs personnes. Dans les lieux même de l’intrusion, avec souvent, menaces, coups, brutalités, etc.
Tous ces chiffres montrent bien que la sécurité de son lieu de vie est un enjeu réel. Pour protéger ses biens, collections, meubles de grands prix, ou objets de valeur sentimentale, entre autres. Mais, aussi et surtout, pour sécuriser au maximum les êtres vivants à l’intérieur de la propriété que ce soit soi-même, sa famille ou ses animaux domestiques.
Que peut-on attendre d’une alarme anti-intrusion ?
D’après l’ONDRP, le fait de posséder une alarme suffirait à éviter d’être victime d’une intrusion. Le risque chuterait de plus d’1/3 pour une maison et de presque de moitié pour un appartement. D’après ses seules données, on comprend que la seule présence d’un système d’alarme, même le plus simple, a déjà un excellent effet dissuasif.
De plus, un lieu cambriolé a, par la suite, six fois plus de malchance d’être de nouveau victime d’un larcin. Il est donc important de décourager au maximum les éventuels malfrats. Sachez qu’à elle seule, une sonnerie d’alarme stridente déclenche la fuite de 95 % des malfaiteurs.
Reste donc malheureusement un petit 5 % de criminels qui ne reculeront devant rien pour fomenter leur délit. Pour se prémunir au mieux de leurs méfaits, l’installation d’une alarme, reliée à une application smartphone, voire même à un centre de télésurveillance auprès d’une societe alarme intrusion, semble le système de protection le plus adapté.
Divers kits d’alarmes de maison existent dans le commerce pour répondre aux consommateurs inquiets pour sa famille et ses biens. Des paramétrages sont possibles sur les détecteurs de mouvements pour les propriétaires d’animaux, afin que ces derniers ne déclenchent pas l’alarme toutes les cinq minutes.
Plusieurs options sont possibles, de la simple sonnerie, jusqu’à l’alerte qui sera indiquée directement sur votre portable ou dirigée vers un centre de télésurveillance dès que la présence d’un intrus sera détectée. Les forces de police pourront alors être prévenues et intervenir dans les plus brefs délais.