Le DIY (Do It Yourself) a le vent en poupe grâce aux multiples conseils avisés de blogueuses expertes en la matière. Le ras-le-bol général du « tout chimique » a fait basculer le cœur des consommateurs vers plus de naturel. Parce qu’on ne veut plus entendre parler de tests sur les animaux, de déchets dangereux rejetés dans la nature et de perturbateurs endocriniens ; le fait-maison se veut de plus en plus attirant.
Cosmétiques : quand la nature l’emporte sur la chimie
Parce que le fait-maison n’est pas qu’une question de mode, c’est aussi et surtout le sujet qui tourne dans la tête de beaucoup d’entre nous. Qu’y a-t-il dans mon shampooing ? Comment est fabriqué mon savon ? Quels tests sont effectués pour vérifier les risques d’allergie de mon déodorant ? Tant de questions qui sont restées longtemps sans réponse. Aujourd’hui, nous voyons des associations de consommateurs très actives qui nous font réagir et nous ouvrent les yeux. Nous avons le droit de savoir comment sont fabriqués les produits que nous achetons.
Pour ceux qui préfèrent ne plus se poser la question, la meilleure solution reste celle du fait-maison. C’est très simple, il suffit de se souvenir comment faisaient nos grands-mères avant l’apparition des supermarchés. La lessive à base de savon à l’huile d’olive, le bicarbonate de sodium alimentaire en guise de déodorant, le savon aux baies de laurier, etc. La nature nous apporte tout ce dont nous avons besoin, nous n’avons qu’à nous baisser pour ramasser ou ouvrir notre frigo, tout simplement. Que l’on se sente proche de la nature ou pas, faire soi-même ses cosmétiques et ses produits d’entretien permet de maîtriser les méfaits sur sa santé et une partie de son budget, ce qui n’est pas anodin. De plus, la planète nous en sera reconnaissante.
Masque de visage fait maison : le soin beauté par excellence
Homme ou femme, chacun a droit à un teint de pêche et à une peau douce comme celle d’un bébé. Dame Nature a plus d’un tour dans son sac pour vous faire rayonner de beauté. Si vous préparez une salade de concombres pour le dîner, mettez-en de côté pour votre visage. Cette cucurbitacée est un parfait décongestionnant et vous permettra de ne plus avoir les yeux gonflés au réveil.
Lors de votre « pause thé », gardez quelques feuilles de menthe pour purifier votre teint. Si vous aimez mettre des gouttes de citron dans votre tisane, sachez qu’il sera idéal pour éclaircir votre carnation. Si vous n’êtes pas très adepte de la salade de fruits sur la figure, vous pouvez toujours vous servir d’autres produits tels que l’argile. Choisissez-la en fonction de la fragilité de votre peau (argile rose, jaune, verte, blanche, ou encore rouge).
En faisant votre masque visage fait maison, vous évitez les substances telles que les conservateurs, les huiles essentielles et les parfums. Ne contenant pas de conservateurs, les masques DIY ne doivent pas se conserver trop longtemps pour éviter l’apparition de germes.